La philosophie de l’Atelier de l’Enfant

Les bénéfices apportés

L’Atelier de l’Enfant est un atelier d’art et de culture bilingue français-espagnol qui accueille des enfants et adolescents de 6 ans à 17 ans. C’est une peinture libre, non académique, ce qui signifie que l’enfant va explorer tout son potentiel créatif sans lui imposer de règles restrictives et limitantes.

Le Savoir-Être
Cultiver une éducation créative basée sur le « savoir-être », autour de valeurs telles que l’empathie, l’esprit de solidarité et des échanges, le non-jugement, la valorisation, la confiance et l’estime de soi, la tolérance, le respect et la coopération sans compétition.

Pour se faire l’enfant, l’adolescent est valorisé au travers de moments dédiés autour des oeuvres qu’il aura réalisé, il apprend à se responsabiliser, il est impliqué dans la vie de l’atelier en étant partenaire. Cette culture du « savoir-être » aide l’enfant à gagner en autonomie, en conscience et en connaissance de soi.

Le bonheur de créer dans la complicité, la fantaisie, la nouveauté dans une ambiance joyeuse, sereine et en assurant sa sécurité affective. L’enfant, l’adolescent apprend à célébrer sa réussite, à se valoriser et à valoriser l’autre.

L’Ouverture sur l’Art et la Culture
L’ouverture sur l’Art et la Culture est de nature à donner à l’enfant et l’adolescent une liberté de créer, de penser, véritable source d’épanouissement et de connaissance de soi et de la vie. Se sentir libre et en sécurité, permet à l’enfant de créer sans limites ni conditions.

Au rythme des thèmes choisis à l’atelier et des grandes expositions artistiques parisiennes et européennes, j’invite l’enfant et l’adolescent à découvrir des artistes à travers leurs oeuvres et leurs biographie. Inspirés par les artistes qu’ils découvrent, l’enfant pratiquent la peinture, le dessin et le collage.

Dans le cadre de mes programmes artistiques, je travaille en partenariat avec des intervenants externes ou des parents, choisis pour leur contribution utile. A ce titre, je me réserve la possibilité de solliciter les talents, compétences et disponibilités de parents pouvant répondre à l’un de ces besoins.

La liberté d’expression et ouverture sur le monde
J’encourage la liberté d’expression, cette volonté vise à amener l’enfant à être curieux et ouvert sur ce qu’il ne connaît pas.

La langue française
Cette ouverture sur le monde se traduit par un enseignement bilingue français-espagnol. Parisienne de naissance je dispense un enseignement artistique et culturel en français.

Je m’exprime dans ma langue maternelle française. Baigné dans cet environnement, l’enfant, l’adolescent, accueille la musicalité et le vocabulaire de la langue française tout en s’ouvrant à la culture française, riche, dans le choix des expressions, chansons ou histoires partagées au quotidien.

Pin It on Pinterest

Share This